Un soutien aux artistes, à Fribourg et en Suisse romande
En 2020 à Fribourg, Weekend Prolongé connaît sa première édition à bluefactory suivi l’année suivante par Fais comme chez toi à Sion. A l’initiative du bureau oh la la – performing arts production, ces deux festivals décident dès 2022 de collaborer autour d’un programme de diffusion commun afin de mieux mettre en valeur leurs programmations auprès des professionnel·le·s des arts vivants en Suisse. En 2024, un troisième festival pour l’émergence apparaît à Neuchâtel sous le nom de Qué toi. C’est tout naturellement que la collaboration s’étend à ce nouveau festival et à un nouveau canton.
Weekend Prolongé nait en 2020, alors que Sarah Eltschinger et Yann Hermenjat terminent leurs formations artistiques en pleine pandémie de Covid. Avec Yann Philipona, iels décident de mettre en place ce festival afin de donner l’opportunité aux artistes émergent·es fribourgeois·es de montrer leurs premières créations dans leur canton d’origine et de les encourager à venir s’y installer pour la suite de leur carrière.
Grâce à la confiance et au soutien de bluefactory, le trio peut organiser cette première édition en plein centre de Fribourg, dans un cadre idéal, propice à l’innovation et à la découverte. Le restaurant Les Menteurs contribue à donner au festival une atmosphère conviviale et décontractée dès le départ.
Après une première édition ayant rencontré un grand succès auprès des artistes et du public, Yann, Sarah et Yann s’associent au bureau de production Oh la la – performing arts productions afin de se professionnaliser et développer les ambitions du festival. Maxine Devaud et Emilien Rossier intègrent progressivement le comité d’organisation du festival et mettent en place un programme de diffusion grâce à un projet de transformation en 2022.
Ce programme permet aux émergent·e·s fribourgeois·es d’être connu·e·s dans toute la Suisse Romande grâce à un livret dans lequel chaque artiste et son projet sont présentés. Par ailleurs, chaque année, deux projets fribourgeois ont l’opportunité de présenter leur spectacle dans un autre canton, en Valais ou à Neuchâtel. En effet, en 2021, le festival Fais Comme Chez Toi, inspiré de Weekend Prolongé, a vu le jour à Sion. En 2024, ce sera Neuchâtel qui reprendra le concept avec le festival Qué Toi. Dès cette année, les trois festivals s’associent avec Oh la la – performing arts productions pour former L’Oblique afin de renforcer la visibilité́ de la scène émergente des cantons de Fribourg, du Valais et de Neuchâtel.
En quatre édition, Weekend Prolongé a soutenu plus de 35 artistes fribourgeois·e·s : Jeanne Gumy, Yann Hermenjat, Nicolas Roussi, Lucile Pochon, Aurélie Rayroud, Saskia Simonet, Sarah Eltschinger, Délia Krayenbühl, Mélanie Gobet, Anouk Werro, Jana Sturny, Pauline Mayor, Agathe Fellay, Delphine Delabeye, Djemi Pittet, Philippe Annoni, César Singy, Anouk Werro, Noé Menuau, Antonie Oberson, Anaïs Kauer, Camille Piller, Rita Moreira, Côme Veber, Igaëlle Venegas, Maude Bovey, César Singy, Jérémie Bielmann, Salomé Coquoz, Charlotte Carrel, Adrien Borruat, Tristan Richon, Jamila Baioia, Noémie Küng, Marylin Moggi, Philomène Perrenoud
Edition 2020
> 8 porteur·euse·s de projets fribourgeois
Edition 2021
> 8 porteur·euse·s de projets fribourgeois
Edition 2022
> 13 porteur·euse·s de projets fribourgeois + 2 valaisans
Edition 2023
> 17 porteur·euse·s de projets fribourgeois + 2 valaisans
Edition 2024
> 11 porteur·euse·s de projets fribourgeois ainsi qu’une artiste valaisanne et une artiste neuchâteloise.