ADRIEN BORRUAT “COLOSSE”
Mercredi 13.09 — 20:00
Samedi 16.09 — 21:45
Théâtre Physique — 30 min
À la croisée du théâtre physique et de la manipulation d’objets, Colosse décrypte le corps comme un terrain d’exploration en constante évolution, faisant surgir ses failles et ses fragilités.
Adrien se forme à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), avant d’étudier le Théâtre Physique à l’Accademia Dimitri jusqu’en 2020. La même année, il est lauréat du Concours Migros pour le théâtre de mouvement. Depuis, Adrien collabore en tant que comédien physique et clown pour différentes compagnies. Il intègre la compagnie Les Diptik pour le spectacle «Septik». Il travaille avec le Teatro Distinto à Milan avec Daniel Gol, puis avec Giuseppe Spina dans l’Operette Sirnach. Il cofonde le duo de physical comedy Mario&Mela, avec lequel il gagne le Piccolo Prix Walo Variété de la Show Szene Schweiz. Après la création de leur spectacle «Cicalas Tango», le duo part en tournéeavec le Circus Monti en 2022, puis participe au Young Stage International Festival au printemps 2023. Adrien participera à la nouvelle création du Karl’s Kühne Gassenschau en 2024.
Contexte de production
Colosse s’inscrit dans le cadre d’une recherche personnelle débutée en janvier 2023. J’ai collaboré avec diverses personnes metteu·euse·x·s en scène et co-créateur·ice·x·s ces dernières années, et j’ai beaucoup appris des expériences vécues à leurs côtés. Cette année, l’envie est née de partir à la recherche d’un désir scénique qui me soit propre et que je pourrais explorer de manière personnelle. Que fait mon corps s’il se retrouve seul dans une salle de répétition? Par où commence-t-il à se mouvoir ? Cette recherche est guidée par la curiosité de découvrir et d’explorer ce qui m’anime profondément.
Le matériel scénique qui émerge du processus est autant le point de départ de réflexions personnelles que universelles. Quelles sont les thématiques qui me touchent et comment font-elles échos à celles auxquelles se confronte la société actuellement ?
Ce matériel est propre à ma physionomie et à mes capacités corporelles. La création est un terrain à travers lequel je pousse mon corps à explorer ses propres spécificités et les possibilités qui en résultent. Colosse est une rencontre entre moi-même et un corps que j’ai mis un certain temps à accepter.
Colosse est un projet autoproduit par la Cie la Colosse. Cette recherche s’inscrit sur diverses périodes de création de janvier à décembre 2023. Environ huit semaines sont prévues pour l’ensemble du projet, dans divers lieux de création en Suisse.
Distribution
Concept et jeu: Adrien Borruat
Regard extérieur: Delphine Delabeye
Costume: Romane Terribinili
Photo : Charles Mouron