CÉSAR SINGY & JÉRÉMIE BIELMANN “LES NIGAUDS”
Jeudi 14.09 — 20:15
Vendredi 15.09 — 17:30
Théâtre — 25 min
Ké et Kou sont deux personnages intemporels allant dans une direction sans but apparent. Un duo clownesque profondément empreint de poésie et d’amour, une courte pièce absurde qui réchauffe le coeur.
Jérémie Bielmann est comédien, formé en théâtre de mouvement à l’Accademia Dimitri, amateur de poésie, de danse et de théâtre physique, vocal et visuel. Il combine ce travail de la voix et du corps à des situations modernes et à des codes contemporains. Son intérêt se porte avant tout sur le drame et la tragédie, sans pour autant se priver de la comédie. Pendant sa formation, son goût grandit pour la création de scènes où le rire peut subitement laisser place au drame. Son univers voyage entre la tendresse, le cynisme, la candeur et le trash.
César Singy se forme durant 3 ans l’École Supérieure de Théâtre des Teintureries, il en sort diplômé en juillet 2022. Durant l’été, il prépare les Envolées dans les locaux des Teintureries. En septembre, il joue Mesrin dans «la Dispute» de Marivaux, mise en scène par Djemi Pittet. Il écrit et met en scène un solo «Des Tomates en Hiver» qui sera joué au festival Weekend Prolongé à Fribourg. Côté cinéma, il apparaît brièvement dans la série RTS «Les Indociles» et interprète Raphaël dans le film «Nom de Dieu!» réalisé par Julien Ordan et Yann Cado.
Contexte de production
Nous reprenons un spectacle que nous avons déjà joué ensemble en 2016 à l’Arbanel à Treyvaux, le théâtre dans lequel nous avons tous deux découvert la scène. Une occasion pour nous de revenir au jeu et à la complicité qui animent notre duo depuis l’enfance. C’est après avoir étudié dans deux écoles différentes, respectivement l’Accademia Teatro Dimitri et l’Ecole Supérieure de Théâtre des Teintureries, que nous avons pris la décision de travailler à nouveau à partir du texte «Les Nigauds» de Carlos Liscano. Jérémie apporte son approche du théâtre physique, un regard esthétique sur le mouvement et la création de personnages de bouffon. César utilise les compétences qu’il a développé autour de l’analyse et de l’incarnation d’un texte. Tout l’intérêt sera de constater le résultat de cette fusion atomique. Le festival Weekend Prolongé est pour nous l’occasion de poser une première pierre à l’édifice de cette production et de le présenter une première fois devant un public.
Nous avons à notre disposition une petite salle de répétition, dans laquelle nous avons prévu trois semaines de résidence réparties sur deux mois. Nous n’avons pas de soutiens financiers à ce stade, le but est de rester dans une création à petit budget.
Distribution
Concept: César Singy & Jérémie Bielmann
Kou: César Singy
Ké: Jérémie Bielmann
Contact: j.bielmann@yahoo.fr