DJEMI PITTET « LE PÈRE NOËL EXISTE-T-IL VRAIMENT ? »
Mercredi 14 septembre 20h45
Samedi 17 septembre 16h00
Théâtre 45’
« Le père noël existe-t-il vraiment ? » est un montage de texte venant de trois œuvres différentes ; « L’assignation, les Noirs n’existent pas. » De Tania de Montaigne ainsi que « Discours sur le colonialisme » et « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire.
L’idée m’est venue en tentant de monter un prologue à la pièce « La Dispute » de Marivaux. Mais à force d’écrire, j’ai réalisé que ce texte avait une grande force scénique à lui seul ; il traite de préjugé à travers le prisme d’une Femme Noire, mais c’est un discours auquel chaque personne victime de discrimination peut se rattacher. J’ai décidé de monter ce texte de manière très sobre, dans un discours frontal, sans quatrième mur, avec une adresse publique pleinement assumée. Et pour m’accompagner, j’ai demandé à trois de mes camarades de classe de m’accompagner à la musique, car la pluridisciplinarité au théâtre m’intéresse énormément, et j’ai choisi d’interpréter trois morceaux du rappeur Nepal (Malik al-Mawt, Trajectoire et Sundance) tout au long du monologue.
J’ai envie d’amener le rap dans ce texte, car c’est une musique qui m’est chère mais qui a également une grosse connotation décoloniale, et que j’ai envie de défendre dans mon théâtre, de le normaliser sur scène. Si j’ai choisi des textes de Nepal, c’est parce qu’il aborde des thématiques en rapport avec la pièce, tel le rapport à l’Autre et l’injustice. C’est également une manière de multiplier la langue, de parler d’un sujet commun à travers différentes époques, avec différents styles et de points de vue différents.
Distribution
Textes : Tania de Montaigne – L’Assignation, les noirs n’existent pas Aimé Césaire – Discours sur le colonialisme Cahier d’un retour au pays natal
Népal – Malik al-Mawt, Trajectoire, Sundance
Mise en scène et narration : Djemi Pittet
Musiciens : Philippe Annoni, Pierre Boulben, Jérémie Nicolet