NOÉ MENUAU « THE INCREDIBLE STORY OF PHILIP J. PHILIPSON »
Jeudi 15 septembre 20h30
Vendredi 16 septembre 18h30
Théâtre physique 25’
The incredible Story of Philip J. Philipson est une pièce de théâtre physique qui ne raconte pas l’histoire de Philip J. Philipson, mais qui interroge les relations entre le consommateur d’aujourd’hui et la diversité des contenus artistiques auxquels il est constamment confronté. Il s’agit d’une pièce qui s’écrit au contact et au rythme du public à travers l’utilisation de l’improvisation théâtrale et du jeu clownesque, bien qu’elle ne se limite pas à son caractère comique.
Les deux acteurs jonglent avec les scènes de la vie de Philip J. Philipson comme s’il s’agissait tour à tour d’un homme politique, d’un acteur de cinéma ou d’un petit garçon perdu tout seul dans sa chambre. La ligne que les acteurs suivent est en réalité la ligne de la curiosité du public. La pièce est improvisée mais ne se dénonce pas en tant que telle. Elle utilise l’improvisation comme un outil dynamique d’édition du contenu de la pièce et maintient l’illusion que la pièce aurait pu être écrite et préparée. Il ne s’agit pas d’en faire un simple tour de force comme dans les matchs d’improvisations mais d’élever cette dernière au rang de medium d’écriture à part entière et légitime.
Le spectacle a pour ambition de créer un espace privilégié dans lequel le spectateur se sent à l’aise et où il est invité à remettre en question sa propre fonction. Nous visons à mettre en évidence la passivité induite par les narrations modernes telles que les séries, les talk-shows, les blockbusters américains et les comédies romantiques; pour tenter de rendre aux membres du public la conscience de leur statut et de leur fonction.
Distribution
Jeu : Noé Menuau, Steven Chakroun
Mise en scène : Noé Menuau, David Melendy